La Mongolie
La situation géographique
La Mongolie se trouve au cœur de la Haute Asie. Son territoire couvre une superficie de 1566500 kilomètres carrés, soit une superficie qui dépasse celles de la Grande Bretagne, de l’Allemagne fédérale, de la France et de l’Italie prises ensemble. La longueur de ses frontières est de 8158 kilomètres dont les 3485 kilomètres sont partagés avec la Russie, les autres 4673 kilomètres avec la République populaire de Chine.
Le relief
La Mongolie se trouve à l’altitude moyenne de 1500 mètres. A l’Ouest, les chaînes de l’Altai avec leur longueur de quelque 1500 kilomètres offrent le point culminant qui est la montagne de Khuiten (littéralement « La montagne froide ») ; en mongol Khuiten uul (4374 mètres d’altitude). En revanche, le point le plus bas, on le retrouve à l’Est, dans la province du Dornod. Il s’agit du lac de Khukh (littéralement « Le lac bleu »), en mongol Khukh nuur (560 mètres d’altitude).
Les parties est et sud de la Mongolie représentent, pour l’essentiel, des steppes arides dont la plus grande est celle de Menenguin tal. Celle-ci s’étend sur 250000 kilomètres carrés.

Le climat
La Mongolie se situe à la latitude nord moyenne. Un climat continental prédomine. Le pays est entouré de toute part de chaînes montagneuses qui représentent une magnifique barrière contre les masses d’air humides. L’hiver particulièrement froid dure longtemps. L’été est chaud mais court. Les précipitations sont plutôt peu abondantes. Dans la même journée, les écarts des températures sont importants. En été, le thermomètre indique en moyenne 20◦C, on hiver, la température descend en moyenne à moins de 20◦C. Les vents atteignent en moyenne des pointes de 1,5 à 4,5 mètres/seconde.
La Mongolie est l’un des pays de beau temps. Les 250 des 360 jours, il y fait beau et il y a du soleil.
La flore et la faune
Du fait de la faible densité de la population et de l’industrialisation qui est faible aussi, les espèces biologiques n’ont pas pour autant subi l’influence de l’activité humaine. Aussi la nature a-t-elle, pour l’essentiel, su garder sa virginité. La diffusion du bon nombre d’espèces d’animaux et de plantes permet de s’être créé un ensemble naturel unique sur le territoire du pays.
Le fait que la Mongolie se trouve entre les extrémités nord du désert d’Asie centrale et sud de la taïga sibérienne, lui permet de réunir un système écologique particulier, ce qui comprend quelque 3000 espèces de plantes, 875 espèces de champignons, plus de 300 espèces d’insectes. On y trouve également 136 variétés de mammifères, 436 espèces d’oiseaux, 8 espèces d’amphibiens, 22 espèces de reptiles, 75 variétés de poissons et d’autres invertébrés.

